Ligue du Centre du Sport Adapté
Ligue du Centre du Sport Adapté
Ligue Centre Val de Loire du Sport Adapté
Ligue Centre Val de Loire du Sport Adapté

EDITORIAL

Si 2012 a été un moment fort pour l’olympisme à Londres, avec une fièvre à peine retombée, nous retiendrons que le SPORT a su, à ce moment-là, faire triompher le respect et la valeur de la différence.

 

En effet, pour notre retour aux Jeux, un sportif de notre fédération, pour la première fois a obtenu une médaille paralympique celle de PASCAL PEREIRA-LEAL en tennis de table.

Mais déjà 2013 avec le nombre 13 apparenté à une valeur porte bonheur est une année phare qui nous projette dans la nouvelle olympiade, celle qui nous conduira à Rio.

Plus modestement mais fort de cet éclairage exceptionnel, notre ligue du Centre a su faire sienne aussi la devise de COUBERTIN : « CITIUS – ALTIUS – FORTIUS » (Plus vite - Plus haut – Plus fort) qui est une invitation à donner le meilleur de soi-même et à vivre ce dépassement comme une victoire. Nous l’avons vécu tout au long de l’année dans cet esprit où cheminer vers ses limites et tendre vers l’excellence ne veut pas dire forcément être le premier. Mais dans la joie qui se lit sur les visages, nous savons décrypter la valeur qui s’en dégage, comme chacun le sait « l’essentiel n’est pas de gagner mais de participer. »

Pourtant rien n’est si facile ou acquis dans un monde où les repères sont mouvants. Notre place dans le champ des sportifs est encore loin d’être établie. Nous devons combattre les incivilités, les stéréotypes, les préjugés parfois inconscients. Que dire encore des phénomènes de discrimination et les violences dans le monde du Sport.

 

Chaque jour nous devons être des acteurs militants de terrain pour que l’égalité et l’équité des personnes en situation de handicap soient reconnues comme les fondements de notre humanisme républicain. 

Se faire connaitre et reconnaitre c’est le but mais c’est aussi montrer et démontrer qu’une personne différente est capable de nourrir des projets ambitieux comme tout le monde en les menant à terme. C’est encore être en posture de renvoyer une image nouvelle, volontariste et conquérante afin de modifier le regard des autres sur le Handicap. NELSON MANDELA nous conforte dans notre démarche en affirmant : « le Sport a le pouvoir de changer le Monde. »

En attendant, 2013 nous demande de redoubler nos efforts. Heureusement, j’en suis convaincu, la volonté affichée de l’ensemble de notre ligue sera à la hauteur des enjeux. Cela sous-entend une somme d’engagements personnels pour la promotion d’une cause d’intérêt général. C’est donner une part de soi-même envers les autres dans le plus pur esprit de bénévolat avec le seul objectif d’accomplir un geste citoyen. Le don de Soi c’est aussi servir avec plaisir !...

Que tous mes vœux de prospérité, de bonheur accompagnent l’ensemble des acteurs du SPORT ADAPTE de la REGION CENTRE où seront récompensés lors de cette olympiade 2013-2016 le Civisme, le Travail, la Persévérance autant que le Talent, dans un climat de sérénité et d’harmonie.

 

Premier des mouvements associatifs

Le SPORT pour TOUS est d’importance sociétale.

Il devra trouver toute sa dimension dans la nouvelle compétence territoriale

Afin d’être le Point de réalisation de tout projet sportif

Pour replacer l’humain au centre de nos préoccupations.

 

Le Président 

Ligue du Centre de Sport Adapté

Camille MONIN

CAP FOOT DIF

SAJ Foot à 5.

Evènement à ne pas manquer !

Journées à venir

04/11 :Préparation TT- Ingré (45)

15/11 : Basket Jeunes-Bourges (18)

18/11 : Foot à 7 - Contres (41)

22/11 : CAP FOOT - Chateau FRenault (37)

25/11 : Tennis de table-Orléans (45)

25/11 : Cross - Vineuil (41)

Contact

Ligue Sport Adapté du Centre Val de Loire

1240 rue de la bergeresse

45160 OLIVET

 

Tél / FAX : 02 38 76 27 88

Port : 06 16 57 08 20

Mail : coordsa.centre@orange.fr

 

Ou en utilisant notre formulaire de contact.

Permanence du Lundi au Vendredi

de 14h00 à 17h00

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ligue du Centre du Sport Adapté